Analyser des mots clés

Comment analyser les keywords en référencement payant ? Quand on commence à s’intéresser au search marketing, aussi bien au SEO qu’au SEA d’ailleurs, la question des mots clés ou keywords arrive rapidement sur le tapis et pour cause, ce sont eux qui seront les points d’accès vers votre votre site Internet depuis les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, Bing, Qwant, Lilo ou encore Ecosia ou Duck Duck Go.

Utiliser les outils d’analyse des mots clés

Comment s’y prendre pour l’analyse de mots clés. Plusieurs façons en fonction de ce que l’on entend par là. S’agit-il d’analyser les mots clés sur une page ou un site Web existant ou s’agit-il de trouver les mots clés sur lesquels on va choisir d’essayer de se positionner. En fonction du type d’analyse de mots clés dont vous avez besoin, les outils ou la fonction des outils que vous utiliserez changera, un peu comme lors d’une analyse de lien dans un contenu de qualité. Il y en a plusieurs, que vous connaissez sans doute comme Yooda Insight ou encore la Search Console de Google. Par exemple, avec le premier des deux, vous pourrez dans l’onglet site performance voir sur quels mots clés votre site Internet est bien positionné dans l’index de Google (et donc très probablement dans les index des autres moteurs de recherche). Dans le second onglet, vous pourrez avoir une estimation de la moyenne des recherches effectuées, toujours dans Google, en fonction d’un mot clé donné, mais aussi avoir les idées des mots ou expressions clés en rapport avec votre terme initial et qui vous donneront autant d’idées pour pouvoir aller vous positionner.

L’analyse commence là, en s’appuyant sur des outils qui vont vous fournir une data que vous ne pouvez pas inventer et qui ne tombe pas du ciel. Le reste, c’est comme nous allons le voir ci-dessous, l’expérience et le bon sens qui vont vous indiquer la stratégie qu’il est le plus judicieux d’adopter.

Les mots clés, une histoire d’anticipation

L’analyse des mots clés, qu’on se le dise est aussi au-delà des informations fournies par les outils prévus à cet effet, une histoire d’expérience et / ou de bon sens. Pour illustrer le concept et l’importance de la stratégie quand on cherche à se positionner sur un choix de mot clé judicieux nous allons prendre un cas concret qui s’est présenté à nous ce jour.

Imaginez par exemple que vous effectuiez une profession libérale dans le domaine administratif ou de la médecine et que vous cherchiez à générer du contact sur votre site Internet grâce à un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Le cas qui nous intéresse ici, une personne qui est psychologue / coach en développement personnel et qui est basé dans la région des Hauts-de-France, plus précisément dans le département du Nord. Cette personne, quand on lui demande lors d’un contact téléphonique sur quels mots clés elle aimerait être positionnée nous répond qu’elle aimerait être sur « psychologue » ou « coach personnel ». Après une réaction de notre part pour lui demander si elle veut être sur la requête psychologue « tout court », et qu’elle nous confirme que oui, nous lui demandons si elle ne veut pas que ce soit dans sa région. Dès lors, la personne – réceptive et la tête sur les épaules – nous confirme que oui, effectivement, elle veut que les gens la trouvent sur Internet pour les requêtes liées à son activité mais qu’en revanche, elle ne compte pas se déplacer sur toute la France Entière, très loin de là. Elle peut effectuer ses prestations de psychologue ou coach en développement personnel à l’échelle du département, voire au grand maximum de la région. Ici donc, comme dans de très nombreux cas équivalents, les mots clés sur lesquels il est beaucoup plus stratégique de se positionner sont : « psychologue + ville d’envergure aux alentours » et « coach en développement personnel + ville d’envergure aux alentours ».

Les mots clés et la communication

En référencement, il y a votre mot clé ou plutôt vos mots clés, évidemment, et il y a aussi toute la communication qui va autour. Pour avoir l’habitude de travailler avec des experts de la communication comme ceux que vous pourriez trouver sur un annuaire comme Bepub, toute la communication qui va englober votre stratégie de choix de mots clés joue un rôle essentiel. Comment allez-vous argumenter les prospects que vous avez récolté via votre bon positionnement dans Google et consorts pour pouvoir les transformer en clients ? Et bien directement dans la SERP pardi ! L’expérience utilisateur commençant dès le moteur de recherche, il faut que vous commenciez à agiter le drapeau de la transformation dès la page de résultats du moteur de recherches en utilisant dans la balise title après vos mots clés – et plus encore dans votre balise meta description si vous la renseignez – les mots les plus incitatifs qui soient en ajoutant des « vous », des « votre », des verbes conjugués à la deuxième personne du pluriel, etc. Retenez ceci, vos mots clés ne s’entendent pas seuls.

C.S