Créer une bonne arborescence de site Internet

Pour améliorer le transfert de jus des backlinks que vous allez obtenir au travers du web, il convient de réfléchir à une arborescence efficace de votre site Internet. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles via le mind mapping qui doivent converger vers une arborescence répartie. Explications sur comment créer du siloing avec un site Internet, une arme efficace complémentaire au contenu de qualité.

Catégoriser le site en fonction des contenus que vous y produisez

On le sait, la thématisation est importante et nécessite de créer des contenus de qualité permettant un enchaînement de pages depuis la page d’accueil (Home de niveau 0) aux pages les plus profondes. Pour cela, le siloing est une arme efficace.

Une arborescence en silos, c’est quoi en référencement naturel ?

Plutôt que de mélanger l’ensemble des contenus pêle-mêle, réfléchissez aux différents thèmes de votre site. Il s’agira ainsi de proposer les grands thèmes (les silos) dès le menu du site et d’aller vers le détail en créant un enchaînement de liens de pages pour aller vers le plus précis. Fondamentalement, vous pouvez créer des silos bien hermétiques les uns les autres afin de créer en quelque sorte plusieurs mini-sites sur le même site Internet. Mais ce qui est intéressant, c’est d’avoir une arborescence répartie qui permet de créer des liaisons entre ces silos. Il s’agit bien ici d’utiliser les contenus pour créer des liens choisis et ne pas mélanger des thèmes qui n’ont rien à voir :

Le thème connexe en SEO permet de créer du lien

Au fond, le silo est une question de liens internes

Non pas de maillage en tant que tel, c’est plutôt la manière dont vont naviguer les internautes pour aller de la Home au produit ou service qui les intéresse. Mais comme l’enchaînement des pages de mère à fille se fait plus précis, les pages les plus profondes peuvent rechercher plus aisément des requêtes d’internautes plus précises, plus ancrées dans une logique de longue traîne. C’est cette force d’édifice avec les racines profondes qui conduit le plus souvent à se positionner plus aisément pour les pages mères (voire les pages du premier menu) sur des requêtes plus concurrentielles.

Le lien joue donc un rôle primordial et mieux vaut avoir moins de liens partant de la page d’accueil et dans l’enchaînement des pages que foison de liens sur l’ensemble des contenus du site, du silo même parfois. Les référenceurs SEO connaissent parfaitement ce principe en général et vont assurer avec vous l’accompagnement vers la réussite de l’architecture de votre site Web.