Comment choisir le meilleur nom de domaine ?

Le choix du bon nom de domaine pour votre site est essentiel pour le succès de votre site Web. Si vous choisissez le mauvais nom de domaine, il pourrait être difficile d’en changer sans nuire à la réputation de votre site Web ou à son classement dans les moteurs de recherche.

Restez avec le .com

De nombreuses nouvelles extensions de noms de domaine sont actuellement disponibles, des classiques .com, .net et .org aux extensions de niche telles que .pizza, .photography et même .blog.

Nous suggérons toujours le domaine .com.

Bien qu’il soit tentant de penser à des noms de blog créatifs avec les dernières extensions disponibles, le .com reste l’extension de nom de domaine la plus fiable et la mieux établie.

Nous pensons que les extensions plus récentes, telles que .ninja, .photography et autres, peuvent nuire à la crédibilité de votre entreprise.

Les domaines point com sont les plus célèbres. Beaucoup d’utilisateurs, en particulier ceux qui ont moins de compétences techniques, ont tendance à taper « .com » à la fin de chaque domaine sans jamais y penser.

Si votre site web est quelque chose comme jane.photography, et que vos utilisateurs tapent accidentellement jane.photography.com, ils se retrouveront sur une page d’erreur du site photography.com.

Il est préférable d’éviter ce risque en restant en .com.

En outre, la majorité des claviers de smartphones sont équipés d’un bouton .com.

Utilisez des mots-clés dans votre recherche de nom de domaine

Les mots-clés jouent un rôle important dans le domaine. Lorsque vous incluez des mots-clés dans le nom de votre domaine, vous indiquez aux moteurs de recherche le sujet de votre site. En plus d’un contenu de qualité et d’une excellente expérience utilisateur, les mots-clés dans votre domaine peuvent vous aider à obtenir un meilleur classement sur Google.

Il est difficile de trouver un domaine contenant les mots clés que vous souhaitez et qui n’est pas déjà utilisé.

Vous devrez réfléchir à de nouvelles façons de combiner les mots clés que vous avez choisis avec différentes expressions pour que votre site Web se démarque.

Gardez votre nom de domaine court

Bien que les mots-clés soient essentiels, n’en faites pas trop en termes de longueur de domaine. Il est préférable d’avoir une adresse courte et mémorable.

Nous vous recommandons de garder votre nom de domaine en dessous de 15 caractères. Les domaines plus longs peuvent être plus difficiles à mémoriser par vos clients.

En outre, les utilisateurs seront plus susceptibles de faire des erreurs de frappe avec des noms de domaine plus longs, ce qui pourrait entraîner une perte de trafic.

Il est également conseillé de veiller à ce que la longueur de votre domaine soit aussi courte que possible.

Rendez votre nom de domaine facile à mémoriser et prononcer

Vous devez pouvoir prononcer facilement le nom de votre domaine dans vos écrits et discours publics. Vous ne pensez jamais au moment où l’on vous demandera de donner le nom de votre domaine en public.

Si vous envisagez d’utiliser votre nom de domaine pour une adresse électronique professionnelle officielle, le nom de domaine doit être facile à lire et à épeler pour tous les auditeurs.

Gardez un nom unique

Le nom de domaine de votre blog doit être distinctif, ce qui signifie que vous vous démarquez dans l’esprit de vos lecteurs. Il est utile d’étudier d’autres blogs dans votre domaine et de découvrir les sites Web qu’ils utilisent.

Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser une marque déposée dans le nom d’erreur, ou d’être accusé de copier le travail d’un autre blogueur.

Vous pouvez également choisir un nom de domaine plus attrayant pour les marques.

Les noms de domaine qui plaisent aux marques sont attrayants, mémorisables et accrocheurs. Par exemple, « Amazon.com » est un nom beaucoup plus facilement identifiable que « BuyBooksOnline.com ».

Évitez les traits d’union dans les noms de domaine

Ne créez pas un domaine qui contient un trait d’union. Les traits d’union peuvent être un indicateur de domaines de spam avec lesquels vous ne souhaitez pas avoir de lien.

Les domaines avec trait d’union sont également susceptibles d’être victimes de fautes de frappe. Si vous sélectionnez le nom de domaine qui comporte des traits d’union, car le domaine que vous recherchez est déjà utilisé, vos clients seront très probablement dirigés vers le site Web de votre concurrent s’ils ne saisissent pas le trait d’union.

Évitez les doubles lettres

Il est recommandé d’éviter les domaines comportant des lettres doubles, parce qu’ils augmentent le risque de perdre des visiteurs en raison de fautes de frappe. Par exemple, un site comme Presssetup.com est plus sensible aux fautes de frappe, ce qui peut entraîner une perte de trafic.

En évitant les lettres doubles, vous rendrez votre domaine plus simple à taper et plus reconnaissable.

Laissez de la place pour l’expansion

Il est préférable de choisir un nom de domaine adapté à votre domaine ou à votre créneau, car cela donne aux clients potentiels une idée de ce qu’est votre site Web. Toutefois, vous ne devez pas trop limiter vos choix à long terme.

Par exemple, les fleuristes pourraient choisir le nom de domaine orchidblog.com, mais, à l’avenir, ils pourraient vouloir commencer à publier des articles de blog sur d’autres fleurs que les orchidées. Dans ce cas, le domaine pourrait empêcher votre blog d’attirer des lecteurs intéressés par d’autres types de fleurs.

Recherchez votre nom de domaine

Avant de demander un nom de domaine, assurez-vous de déterminer s’il existe une entreprise établie qui a enregistré le même nom de domaine.

Vous pouvez effectuer une recherche de marque pour déterminer s’il existe déjà un nom identique ou exact qui est protégé par une marque.

Vous pouvez également effectuer une recherche sur Google pour vérifier la popularité du nom sur les sites de médias sociaux les plus populaires tels que Twitter, Facebook, Instagram et autres.

Un nom identique ou similaire pourrait non seulement créer une confusion, mais aussi constituer un problème juridique qui pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent.

Utilisez les générateurs de noms de domaine pour trouver des idées astucieuses

Actuellement, il y a plus de 360 millions de domaines enregistrés. C’est pourquoi beaucoup déclarent que tous les domaines qui en valent la peine sont déjà enregistrés.

La recherche manuelle d’un domaine spécifique peut être extrêmement laborieuse.

C’est là qu’interviennent les générateurs de noms de domaine. Ces outils sont gratuits et recherchent automatiquement les mots-clés que vous avez définis pour découvrir des centaines de suggestions de noms de domaine créatifs.

Nous vous suggérons d’utiliser Nameboy, qui est l’un des générateurs de noms de domaine les plus anciens et les plus connus disponibles en ligne.

Agissez rapidement avant que quelqu’un d’autre ne le prenne

Chaque jour, des milliers de noms de domaine sont enregistrés dans le monde entier. Si vous êtes tombé sur un nom de domaine qui vous plaît, n’hésitez pas à l’enregistrer.

Les noms de domaine sont similaires aux biens immobiliers. De nombreuses personnes sont à la recherche de noms de domaine de qualité et de marque qu’elles pourront acheter à bas prix dans un avenir proche.

Si vous n’agissez pas rapidement, il est possible que quelqu’un d’autre décide d’enregistrer votre idée de nom de domaine.

Les meilleurs endroits pour acheter un nom de domaine

Il existe de nombreuses sociétés d’enregistrement de noms de domaine sur Internet. Il est essentiel de les choisir avec précaution, car il peut être difficile de transférer votre domaine par la suite.

Comme dans l’industrie de l’hébergement web, les prix pour l’enregistrement d’un domaine peuvent varier entre 9 et 24 euros.

Examinons les moyens d’acheter un domaine

La majorité des sociétés d’hébergement Web proposent des services d’enregistrement de domaine. Certaines d’entre elles offrent l’enregistrement de domaine gratuitement avec la création de nouveaux comptes d’hébergement.

Si vous envisagez de lancer un nouveau site Web, c’est une excellente idée de profiter de cette opportunité pour obtenir votre nom de domaine absolument gratuitement.

Bureaux d’enregistrement de domaines les plus populaires

Si vous cherchez à souscrire à un domaine sans hébergement, vous pouvez le faire en l’achetant par l’intermédiaire d’un service d’enregistrement de noms de domaine.

Domain.com est l’un des bureaux d’enregistrement de domaines les plus fiables du marché. Ils fournissent tous les noms de domaine de premier niveau, y compris une option de recherche intelligente, des domaines premium et tous les outils dont vous avez besoin pour gérer votre nom de domaine.

GoDaddy est le plus grand bureau d’enregistrement de domaines au monde. Il gère plus de 64 millions de noms de domaine et sert plus de quatorze millions de clients.