Comment devenir référenceur ?

Vous êtes à la recherche de votre premier emploi à la sortie de vos études ou à la recherche d’un métier dans lequel vous aimeriez vous reconvertir et vous êtes attiré par le référencement naturel sur le Web ? Devenir référenceur peut être le métier dont vous rêvez tant, mais comment faire pour y parvenir ? Grande question et nous allons voir que les moyens ne sont pas nécessairement limités.

Suivre une formation au référencement naturel sur la toile

Parmi les moyens qui peuvent vous permettre de devenir un jour un référenceur Web professionnel, il existe désormais quelques formations sur le modèle de la formation continue qui vous apprennent le référencement naturel ou SEO. Cela étant dit, ces dernières ne sont pas encore très nombreuses et les places y sont de fait très chères. Nous allons voir sans plus tarder que cela n’est pas vraiment un frein pour l’heure et qu’il y a bien d’autres voies d’accès au métier de référenceur.

Les autres moyens de devenir référenceur

Comme les formations « complètes » pour apprendre le SEO et le métier de référenceur ne sont encore qu’en voie de développement, il existe heureusement bien d’autres moyens de pousser la porte de ce secteur d’activité professionnel. Déjà, le métier fait appel à des compétences extrêmement variées et le profil des référenceurs en poste, qu’ils exercent chez l’annonceur ou en agence de référencement naturel sont particulièrement hétérogènes. On trouve des personnes qui ont fait des études d’informatique, des personnes qui ont fait des études de communication et / ou de marketing, des personnes qui ont fait des études de lettre, des personnes qui ont fait des études dans une discipline qui n’a rien à avoir avec les compétences attendues dans le quotidien de référenceur une fois en poste (être un bon communicant, capable de rédiger correctement et débrouillard avec « le Web »), bref, une multitude de profils différents liés au fait que ce métier, encore jeune, est toujours dans sa phase de développement même s’il parle à davantage de personnes avec le temps.

Dès lors, peu importe votre profil initial si vous présentez  une des caractéristiques attractives pour le métier de chargé de référencement (rédaction et / ou communication et / ou à l’aise avec la bulle du Web) vous avez là une porte d’entrée que vous pourrez façonner avec le temps.

Dès lors, il vous faudra suivre une formation en référencement, mais plus le genre de formation où vous allez apprendre le métier « sur le tas » auprès de professionnels qui l’exercent et non pas un cursus « scolaire » du type formation initiale ou formation continue.

Et merde, je viens de m’apercevoir que nous avons déjà parlé de ça sur ce site. Bon, ben je vais donc faire un lien pour celles et ceux qui voudraient vraiment savoir comment devenir référenceur SEO 🙂

N.O