Liens nofollow ou dofollow pour son référencement

Il faut savoir qu’il existe deux types de liens : les « dofollow » et les « nofollow« . Les reconnaître, c’est déjà avancer en terme d’amélioration du positionnement de son site internet sur la SERP.

Quelques définitions

Lien dofollow : ce sont eux, qui vont permettre aux bots de Google de naviguer sur votre site web afin de mieux positionner vos pages.

Lien nofollow : c’est, au contraire, une indication qui permet de signaler à Google que le lien est de faible qualité et, par conséquent, de ne pas le suivre. Ce type de lien ne va pas influer sur le référencement en termes de positionnement, plutôt en termes de trafic.

Comment distinguer le « nofollow » du « dofollow »

Il n’est pas évident de reconnaître, au premier coup d’oeil, un lien nofollow ou dofollow. C’est pour cela qu’il existe quelques outils qui permettent de le faire.

  • La technique la plus simple que beaucoup de référenceur ou webmaster utilisent c’est d’utiliser des extension de navigateur. Les plus connus sont Nofollow SEO Link Highlighter ou NoDoFollow. L’avantage de NoDoFollow c’est qu’il met de la couleur sur les liens selon leur catégorie : rouge pour les « dofollow » et bleu pour « nofollow ».
  • De plus, il est possible de regarder le code source de la page HTML. Dans ce cas, voici comment ils apparaissent :
<a  href ="https://www.referenceur-seo.fr" rel="nofollow">Référenceur SEO</a>
Voici un lien nofollow

Notez qu’un lien nofollow comporte l’attribut « rel=nofollow ». Tandis qu’un lien dofollow apparait de cette façon précise

<a  href ="https://www.referenceur-seo.fr">Référenceur SEO</a>
Et voilà un exemple de lien dofollow

REMARQUE : n’apparait pas ici l’attribut « rel=nofollow ». Cela indique que le lien est dofollow.

Le lien nofollow pour l’affiliation et les blogs

Faire un lien sur un autre site n’est pas anodin. Lorsque vous promouvez au travers d’un article sponsorisé un produit par exemple, et que vous attendez en retour une rémunération (c’est le cas classique des blogueur(se)s mode, Google voit d’un mauvais œil ce lien. C’est la raison pour laquelle vous avez intérêt à donner l’attribut nofollow à votre lien.

De la même manière, un lien nofollow est susceptible de se retrouver sur les commentaires de blogs. Vous savez que ces derniers sont souvent spammés avec des outils comme X-Rummer (on appelle cela le Spamco). Cette technique Black Hat permet d’attirer un trafic assez monstre sur le site si elle est bien réalisée. Google en est conscient et invite donc chaque blog a respecter le nofollow. Peu de sites dofollow se retrouvent encore sur la toile.

En quoi cela améliore mon référencement Google

Il faut le rappeler : le nofollow ne permet pas d’améliorer son référencement sur Google. Néanmoins, il permet d’augmenter le nombre de visiteur ainsi que votre réputation. Prenons un cas concret. Jean est boulanger. Il fait un lien de sa page Facebook sur un de ses articles de son blog; le lien est en no follow. Sauf que les personnes abonnés sur sa page voit le lien et vont cliquer sur celui-ci. Le même cas s’appliquer avec des forums ou des commentaires.

A l’instar, le dofollow améliore la visibilité d’une page grâce au backlink. Supposons, qu’un site dont le positionnement soit meilleur que le vôtre, fasse un lien retour vers votre page. Celle-ci va augmenter assez dans la SERP pour peu que les thèmes soient bien respectés.