Peut-on se référencer sur plusieurs villes à la fois ?

Vous avez un projet pour lequel vous aimeriez vous positionner sur plusieurs villes à la fois parce que votre visibilité fait sens sur chacune des villes en question ? En matière de référencement naturel, il y a plusieurs méthodes différentes qui peuvent permettre d’arriver à ce résultat.

Bien qu’il soit beaucoup plus simple de le faire en référencement payant, vous n’êtes pas sans savoir – tout comme nous – que la finalité n’est pas la même et que les résultats que vous obtiendriez le cas échéant ne seront pas aussi pérennes. Comment faire donc pour y arriver par le référencement naturel ? Plusieurs possibilités que voici.

Évoquer les différentes villes sur vos pages principales

Si le nombre de villes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner n’est pas trop conséquent et surtout dans la mesure où elles seraient relativement proches géographiquement les unes des autres, vous pouvez toutes les mentionner dans vos pages principales et si les requêtes visées ne sont pas trop concurrentielles, cela peut suffire à vous positionner sur les requêtes du type : « mot clé + ville » où « ville » est bien entendu une des quelques localités où votre activité a une légitimité à être positionnée (encore que…).
Bien évidemment, si vous procédez de la sorte, de toutes vos pages principales, celle qui aura le plus de chance de se positionner sera la page d’accueil qui est toujours ou presque la page qui dispose du maximum de potentiel sur un site Web.

Créer des pages spécifiques

Quand les objectifs de positionnement deviennent plus compliqués à atteindre, ou que vous souhaitez franchir un cap supplémentaire pour gagner encore en position et donc en visibilité sur les requêtes « mot clé + ville », créer des pages spécifiques permettra d’augmenter le poids de votre site sur la requête en question et donc de permettre aux différents moteurs de recherche de les valoriser en conséquence. Ainsi, vous pouvez créer des pages spécifiques, à chaque fois avec du contenu unique et miser pleinement sur des éléments tels que la balise title, la balise h1 ou encore le maillage interne pour vous positionner. Plus vos requêtes de référencement sur plusieurs villes seront complexes et plus vous aurez besoin que vos pages soient denses en matière de contenu et optimisées à tous les niveaux pour maximiser les chances de se positionner.

Autre optimisation qui peut faire sens et qui peut vous aider à vous positionner sur une ville donnée sur un ou plusieurs mots clés relatifs à votre activité, le fait de créer des sous-domaines pour chacune des villes où vous voulez être présent. Le fait de créer des sous-domaines vous permettra de créer des mini-cocons et présentera l’avantage de cloisonner votre activité en fonction du lieu en utilisant le sous-domaine pour y créer des pages spécifiques.

Autre solution, adoptée par exemple par ce détective privé à Lille, mentionner le fait que l’activité se tienne sur plusieurs endroits et développer ensuite sur chaque page le lieu en question avec la requête de l’activité. C’est une méthode qui fonctionne très bien également. Dans le cas présent, l’Agence Sanegon mentionne le fait que l’activité de détective privé soit exercée à Lille, à Amiens et à Rouen sur la page d’accueil du site, puis précise, par des pages complémentaires, l’activité lilloise, amienoise et rouennaise.

Cette méthode, dans cet exemple pour une agence de détective est très souvent utilisée pour des agences qui disposent de plusieurs antennes géographiques dans plusieurs villes pour une seule et même enseigne comme les agences immobilières par exemple ou des franchisés dans tous les domaines possibles et imaginables.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]