Pourquoi un blog permet-il d’améliorer son référencement ?

Pour améliorer sa visibilité et communiquer davantage sur ses produits et services sur la toile, la création et l’animation régulière d’un blog peuvent constituer un allié efficace.

Découvrez en quoi le blog représente un atout pour optimiser le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Un blog, qu’est-ce que c’est ?

Le mot blog dérive de l’abréviation du mot anglais « Web log » qui signifie en anglais « journal ». Il sert à la publication périodique ou régulière des articles selon une thématique donnée. Les articles sont ainsi classés par ordre chronologique allant du plus récent au plus ancien. En plus d’offrir une grande liberté éditoriale, un blog permet d’interagir en temps réel avec les internautes à l’aide des commentaires. C’est le cas de notre blog référenceur SEO.

Le blog pour publier quotidiennement du contenu ciblé et à haute valeur ajoutée

Un blog (SEO ou non) est l’outil par excellence pour diffuser quotidiennement une grande quantité de textes de qualité et exploiter des mots-clés ou expressions longue-traîne qui se rapportent à votre activité. Autrement dit, c’est un espace dédié à la communication et à l’échange avec les internautes. Ainsi, plus vous diffusez des contenus textuels qui suscitent l’intérêt des internautes, plus vous pourrez attirer du trafic de qualité et entraîner une véritable interaction des utilisateurs avec votre page (clics sur les liens, post de commentaire, partages sur les réseaux sociaux).

À noter que ces indicateurs font partie des incontournables à suivre pour si l’on souhaite améliorer le référencement de son site et le hisser parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il est important de mettre en place une stratégie de contenus ciblés qui vise à répondre aux principales préoccupations ou besoins des internautes.

La vérité est qu’aucune écriture créative ou image de haute qualité ne peut compenser une mauvaise optimisation des moteurs de recherche (SEO). Afin d’atteindre votre public cible et d’augmenter le trafic sur votre site Web, il est important d’avoir un bon référencement dans tout le contenu de votre blog. L’un des moyens d’y parvenir est de rechercher et d’utiliser les mots clés appropriés dans l’ensemble du texte. Cela permet aux moteurs de recherche comme Google de comprendre le sujet de votre contenu et donc de le classer plus haut dans les résultats de recherche. Une autre façon d’optimiser le référencement est d’inclure des liens internes dans l’article de blog, qui conduisent les lecteurs vers d’autres articles pertinents de votre site Web. En tant que propriétaire d’entreprise ou blogueur, ne sous-estimez pas le pouvoir d’un bon référencement dans le contenu de votre blog : il peut faire toute la différence pour atteindre de nouveaux publics et générer du trafic sur votre site.

Le blog pour obtenir des backlinks

Des backlinks sont des liens entrants naturels qui témoignent de la popularité d’une page. Pour les obtenir, il faut publier des contenus de qualité et ciblés capables de d’apporter des informations utiles. Ainsi, plus les articles publiés sur votre blog sont travaillés avec des mots-clés qualifiés, plus vous gagnez en valeur ajoutée et augmentez vos chances d’obtenir de façon spontanée des backlinks en provenance d’autres sites. Mais attention, il s’agit bien ici de la qualité et plus généralement la pertinence de votre contenu, parfois agrémenté de vidéo et d’infographies, qui permettra de faciliter ce que l’on appelle le linkbaiting.

Plus de précisions : Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un titre « putaclic » sur Internet et de cliquer dessus, pour vous rendre compte que l’article ne tenait pas ses promesses ? Cette tactique, connue sous le nom de « link baiting », consiste pour un site Web ou un créateur de contenu en ligne à utiliser des titres ou des images à sensation pour inciter les lecteurs à créer un lien vers son site. Si cette tactique peut apporter un trafic temporaire, elle déçoit souvent les lecteurs et a des effets négatifs à long terme sur la réputation du site. Les internautes avertis ont appris à se méfier de ces tactiques, et les sources réputées les évitent souvent complètement. En revanche, la création d’un contenu utile et informatif attire organiquement les lecteurs et leur permet de se constituer un public fidèle au fil du temps. Ainsi, plutôt que de vous fier à des astuces d’appât du lien, concentrez-vous sur la production d’un contenu de qualité constante qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre public.

Le blog pour créer des liens vers des pages stratégiques de votre site

Si vous souhaitez créer des liens renvoyant vers les pages de votre site, le blog vous sera d’une aide précieuse. En effet, à partir des articles publiés sur votre Blog de référencement, vous pouvez placer des liens vers les pages de votre site afin d’atteindre vos objectifs de génération de trafics et de booster votre activité.

Cependant, il est important de tenir compte de la bonne construction du maillage interne, notamment si votre blog est intégré sur votre site et d’identifier les pages qui attirent le plus de visiteurs pour pouvoir créer des liens vers des pages, dont le référencement naturel reste à améliorer.

U.R