Comment améliorer son référencement local avec Google My Business

La société Google a lancé en 2014 une plateforme qui permet aussi bien aux entreprises qu’aux professionnels libéraux de pouvoir se référencer plus facilement en fonction de leur zone géographique. En d’autres termes, Google vous géolocalise et vous indique les enseignes que vous recherchez les plus proches de chez vous. Par exemple, si vous souhaitez trouver une boulangerie ouverte un dimanche matin dans votre secteur, Google vous le dit.

Comment fonctionne Google My Business

Vous devez savoir que Google My Business est totalement gratuit et mis à la disposition de quiconque souhaite être référencé sur Google Maps.

Au préalable, la plateforme vous demande de renseigner vos informations générales : nom de la société, description de la société, numéro de téléphone, site internet et adresse de la société.

ATTENTION : l’adresse de la société doit être valide et vraie. Google vérifie les adresses en fonction de vos coordonnées présentes sur plusieurs sites web afin de prouver que vous existez bel et bien. Sachez également que si votre profession est exercée à domicile, il suffit, simplement d’indiquer que votre adresse postale est une « Zone desservie ». Il est possible de cacher votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone.

Pour fournir plus d’informations à vos clients, mais aussi au moteur de recherche, n’hésitez pas à ajouter des photos et des vidéos pour présenter votre entreprise. Un support visuel est toujours un plus qui permet de se faire un premier avis sur le lieu.

Attention, lorsque vous créez la fiche, Google vous envoie un courrier postal dans les 5 jours avec un numéro à préciser pour activer la fiche !*

De nombreuses tentatives de contournement de la fiche Google My Business ont été tentées. Une équipe basée en France est dédiée aux tentatives de fraude. En 2015 par exemple, il était possible de changer le nom pour une requête d’internaute et augmenter ainsi sa visibilité.

Pour aller plus loin et la gestion des avis

Il existe un moyen d’être plus facilement référencé sur Google My Business. En effet, Google Adwords Express propose contre une rémunération de propulser la fiche de votre entreprise à la première position. C’est exactement la même manière de procéder qu’une campagne de liens sur votre site web.

De même, l’exploitation de Google + est favorable à l’amélioration de la visibilité de ces fiches entreprises.

Obtenir des avis positifs est très important, car cela va vous permettre d’être classé selon un meilleur ordre et d’avoir une meilleure image. Une bonne image est souvent le signe d’une bonne publicité. Une bonne publicité permet d’apporter plus de clientèle. Demandez également à vos clients de laisser leur avis. Il faut que vous ayez en tête que Google peut importer des avis provenant de sites tiers spécialisés dans la notation des établissements comme Tripadvisor qui reste le plus connu. Mais finalement, c’est l’ensemble des réseaux et systèmes d’évaluations utilisés qui sont pris en compte. Ce qui fait que l’on peut retrouver Facebook et ses avis dans les résultats de recherche liés à votre marque.