Les secteurs « confidentiels » sont-ils plus simples en SEO ?

Quand on est référenceur SEO à son compte, en entreprise ou au sein d’une agence de référencement, on connaît en règle générale par cœur les secteurs qui sont les plus concurrentiels et sur lesquels la concurrence est la plus… comment dire… « sportive » :). Pour autant, il y a des secteurs méconnus, que nous avons appelés ici des secteurs confidentiels qui s’avèrent bien plus concurrentiels que ce à quoi on pouvait s’attendre avant-même d’avoir mis le nez dans les outils d’analyse que l’on a l’habitude d’utiliser.

Les secteurs les plus concurrentiels du référencement naturel

Il y a de cela quelques années, la palme était détenue par le rachat de crédit et le poker qui ont sans doute été les pionniers clairement identifiés comme étant les terrains de jeu les plus évidents pour les référenceurs SEO black hat qui voulaient se faire un nom ou à défaut se faire la main sur les différentes techniques les plus déconseillées dans les guidelines de Google. Depuis et même si les quelques secteurs que nous allons évoquer avaient déjà tous une étiquette concurrentielle bien collée, difficile de dire quel est le secteur d’activité économique le plus « dur » en matière de référencement naturel. En effet, aujourd’hui, outre les deux que nous venons d’évoquer, l’assurance, la mutuelle, les paris sportifs, la mode sans oublier nos amis des métiers de services de dépannage aux particuliers comme les serruriers ou les plombiers, en particulier quand ils exercent dans une ville de grande envergure et pourquoi pas à plusieurs arrondissements ou quartiers…
secteur concurrentiel

Quand on veut devenir un référenceur SEO, il faut s’attendre à devoir se frotter à ce genre de thématiques complexes et concurrentielles, car si ce sont là où les enjeux sont les plus conséquents dans les résultats des moteurs de recherche de Google, Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant et consorts, les acteurs qui exercent dans ces disciplines seront aussi ceux qui seront les plus enclins à faire appel à un ou des référenceurs en agence voire à recruter un ou des référenceurs in house en permanence.

Les référenceurs Black Hat s’intéressent aux sujets tendance

Pour certains, les défis entrepreneuriaux sont une incursion passionnante dans l’inconnu. Les référenceurs « Black Hat » aiment prendre des risques et repousser les limites dans le but d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Ils peuvent utiliser des tactiques qui vont à l’encontre des directives des moteurs de recherche, comme l’achat de liens ou le bourrage de mots clés, afin d’obtenir des résultats rapides. Si les pratiques « Black Hat » peuvent être fructueuses à court terme, elles entraînent souvent des pénalités de la part des moteurs de recherche et une détérioration de la réputation en ligne à long terme. Pour ceux qui privilégient le succès à long terme, il est préférable de s’en tenir à des stratégies de référencement éthique. Malgré le risque potentiel et la difficulté, les SEO Black Hat savourent l’excitation de trouver leur chemin dans le monde en constante évolution des moteurs de recherche.

Lorsqu’il s’agit de développer la présence en ligne d’une entreprise, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut être une tactique cruciale. Cependant, toutes les pratiques de référencement ne sont pas égales. Le « black hat SEO » consiste à utiliser des techniques contraires parfois à l’éthique mais toujours contraires aux Guidelines de Google pour améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Si ces tactiques peuvent apporter des gains à court terme, elles entraînent en fin de compte des problèmes tels que des pénalités de la part des moteurs de recherche et une perte de confiance de la part des clients.

Les secteurs moins estampillés sont-ils plus faciles en SEO ?

Maintenant venons-en à une autre catégorie de secteurs. Ceux que nous dirons « confidentiels ». Vous savez ces secteurs pour lesquels quand vous êtes au sein d’une agence de référencement et que l’on vous appelle pour une prestation en référencement naturel vous vous dîtes : « mais de quoi s’agit-il ? » Et oui, même si en agence SEO il peut arriver fréquemment de travailler sur une multitude de secteurs différents, l’économie trouve toujours matière à nous surprendre. Et si l’économie trouve à nous surprendre, le référencement naturel également.

C’est en se penchant pour la première fois sur certaines requêtes dans un outil de positionnement de votre choix qu’on se dit quoi ? Un tel pourcentage de concurrence pour une requête comme celle-là ? Et c’est là que l’on se retrouve confronté à des secteurs si particuliers qu’il n’y a pas toujours suffisamment d’acteurs pour remplir la première page de Google et des autres sur les acteurs de la concurrence réelle (bien sûr entre les annuaires et autres sites d’infos sur les sociétés vous pourrez toujours faire confiance à Google pour remplir sa page de résultats). Et à ce petit jeu, il faut bien reconnaître que le monde de l’industrie est encore peu connu de la sphère des référenceurs, trop occupés à se battre sur la requête rachat de crédit ou consultant SEO sans doute.

S’agit-il pour autant de quelque chose de plus simple pour le référenceur qui va devoir positionner le site ? Pas si sûr. Dans des cas extrêmes, s’il n’y a que trois acteurs sur un secteur et pour une requête donnée, votre prestation ne consistera bien évidemment pas à être sur la première page, mais bel et bien à être premier. Or vous vous doutez bien que les deux autres ; surtout que quand il n’y a que si peu d’acteurs, c’est en règle générale que les marchés qui se trouvent derrière sont pour le moins conséquents ; ne l’entendront pas de cette oreille.profile carbone rectangulaire

D’autant que votre mission sera régulièrement plus complexe, exigences plus importantes et que dire de la rédaction de contenu ! Pas toujours évident d’augmenter la volumétrie de contenu et / ou de faire du story-telling sur un site qui traite d’un sujet tout à fait confidentiel comme le retraitement des eaux usées, la fabrication de pièces composites comme des profilés en carbone rectangulaires (cf notre photo), la recherche dans le domaine l’industrie chimique, etc.

S’ils sont moins attractifs aux yeux de beaucoup, ces secteurs ne sont moins passionnants pour autant, bien au contraire et développent la curiosité du référenceur, une compétence très utile au métier de référenceur SEO.

C.S