Utilité d’un blog en référencement naturel

Quand on cherche à gagner en visibilité avec un site Internet mais que l’on n’est pas soi-même SEO, ou qu’on commence tout juste à l’être, on peut être tenté de se demander quelle est l’utilité d’un blog ? En effet, pourquoi ne pas optimiser le site directement ? Qu’est-ce que va bien pouvoir m’apporter un blog de plus si ce n’est le fait de devoir s’en occuper ? Des questions légitimes au début et dont la réponse devient évidente avec le temps. Pour toutes celles et tous ceux qui n’en sont pas encore là, voyons ensemble à quoi sert un blog dans une optique de référencement naturel.

À quoi sert un blog en référencement SEO ?

Si vous avez parcouru les différents articles publiés sur ce site, vous devez désormais avoir quelques bases sur les leviers qui vont vous permettre de progresser en visibilité dans les moteurs de recherche tels que Google, Ecosia, Bing, Yahoo!, Qwant et tous les autres. Comment le blog s’insère-t-il dans cette stratégie ? Et bien tout simplement en permettant d’ajouter de nouveaux contenus et de nouveaux liens. Effectivement, si l’on reprend les différents leviers d’optimisation il y a l’arborescence générale de votre site, la structure de vos pages, leur contenu et les liens qui pointent vers elles.

Or une fois que vous avez optimisé l’arborescence de votre site et que la structure de page a été correctement optimisée au niveau du code source, il ne vous reste que le contenu et les liens à travailler. Seulement une fois que le contenu a été suffisamment travaillé sur une page donnée, il faut créer de nouveaux contenus, publiés sur de nouvelles URL pour continuer à faire vivre votre domaine et c’est là que le blog intervient. Il va vous permettre d’entretenir l’activité sur votre site Internet quand ce dernier a reçu toutes les bonnes configurations de base. Et l’utilité d’un blog sera de satisfaire un double objectif : publier de nouveaux contenus et utiliser ces derniers pour pouvoir mettre des liens sur votre site Internet sur les pages les plus stratégiques et / ou celles qui en ont le plus besoin.

Comment bien exploiter son blog en référencement naturel ?

Maintenant que vous en connaissez sa vocation, comment exploiter votre blog au mieux pour que ce dernier vous apporte de nombreux bénéfices en référencement naturel ? Nous l’avons vu, il va vous servir à publier fréquemment de nouveaux contenus frais sur de nouvelles URL et d’en profiter pour travailler votre maillage interne. Utiliser ce dernier de manière stratégique en linkant les articles qui sont les plus en adéquation les uns avec les autres au niveau du sujet traité et n’essayez pas de mettre le plus de liens que possible. Ne perdez pas de vue cette réflexion, moins vous en mettez et plus chacun d’entre eux aura de l’importance. Ne linkez pas que d’autres articles de blog, profitez-en pour faire des liens vers vos pages de produits ou services que vous souhaitez le plus mettre en avant.

L’utilité du blog est de créer une activité régulière ce que votre site ne permettrait pas nécessairement, donc utilisez-le un minimum tout de même. Quand on est une entreprise qui n’a qu’un seul blog à gérer, une publication par semaine semble tout de même être un minimum. Enfin, la dernière utilité d’un blog en référencement naturel et pas forcément la moins importante, la monnaie d’échange que ce dernier représente. Il s’agit en effet d’un espace de publication sur lequel vous pourrez aller plus facilement faire des liens vers des sites externes et négocier auprès des webmasters de ces derniers qu’ils vous rendent la pareille.

Bien catégoriser le blog pour le SEO

Si vous voulez que les internautes trouvent facilement votre blog dans les moteurs de recherche, il est important de le catégoriser correctement pour le référencement. Cela signifie que vous devez inclure les mots clés appropriés dans vos titres et vos balises, et classer vos articles dans des catégories spécifiques plutôt que de les laisser sous une étiquette générale « non classé ». En outre, n’oubliez pas les méta-descriptions pour chaque article – ces courts extraits fournissent des informations supplémentaires aux moteurs de recherche et peuvent inciter les lecteurs potentiels à cliquer sur votre blog. En prenant le temps de bien catégoriser et optimiser votre blog, vous augmenterez sa visibilité et attirerez ainsi plus de visiteurs. Alors commencez à rechercher ces mots-clés et organisez-vous ! Vos lecteurs vous en remercieront mais aussi Google et consorts.

La sémantique des catégories en question

Lorsqu’il s’agit de succès en ligne, la clé est un contenu de haute qualité et cohérent. C’est là qu’intervient la sémantique du référencement, une approche qui privilégie l’élaboration d’un contenu de valeur pour le public plutôt que le respect strict des directives des moteurs de recherche. En effectuant des recherches approfondies et en répondant aux besoins et aux questions précises des utilisateurs, cette stratégie permet d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. En outre, en s’attachant à fournir une réponse complète et informative, les utilisateurs sont plus susceptibles de rester sur votre page et même de la partager avec d’autres. Ainsi, si la sémantique SEO peut demander un peu plus d’efforts et d’attention aux détails, le gain en termes de trafic et d’engagement du public en vaut la peine.

N.O