Utilité d’un blog en référencement naturel

Quand on cherche à gagner en visibilité avec un site Internet mais que l’on n’est pas soi-même SEO, ou qu’on commence tout juste à l’être, on peut être tenté de se demander quelle est l’utilité d’un blog ? En effet, pourquoi ne pas optimiser le site directement ? Qu’est-ce que va bien pouvoir m’apporter un blog de plus si ce n’est le fait de devoir s’en occuper ? Des questions légitimes au début et dont la réponse devient évidente avec le temps. Pour toutes celles et tous ceux qui n’en sont pas encore là, voyons ensemble à quoi sert un blog dans une optique de référencement naturel.

À quoi sert un blog en référencement SEO ?

Si vous avez parcouru les différents articles publiés sur ce site, vous devez désormais avoir quelques bases sur les leviers qui vont vous permettre de progresser en visibilité dans les moteurs de recherche tels que Google, Ecosia, Bing, Yahoo!, Qwant et tous les autres. Comment le blog s’insère-t-il dans cette stratégie ? Et bien tout simplement en permettant d’ajouter de nouveaux contenus et de nouveaux liens. Effectivement, si l’on reprend les différents leviers d’optimisation il y a l’arborescence générale de votre site, la structure de vos pages, leur contenu et les liens qui pointent vers elles.

Or une fois que vous avez optimisé l’arborescence de votre site et que la structure de page a été correctement optimisée au niveau du code source, il ne vous reste que le contenu et les liens à travailler. Seulement une fois que le contenu a été suffisamment travaillé sur une page donnée, il faut créer de nouveaux contenus, publiés sur de nouvelles URL pour continuer à faire vivre votre domaine et c’est là que le blog intervient. Il va vous permettre d’entretenir l’activité sur votre site Internet quand ce dernier a reçu toutes les bonnes configurations de base. Et l’utilité d’un blog sera de satisfaire un double objectif : publier de nouveaux contenus et utiliser ces derniers pour pouvoir mettre des liens sur votre site Internet sur les pages les plus stratégiques et / ou celles qui en ont le plus besoin.

Comment bien exploiter son blog en référencement naturel ?

Maintenant que vous en connaissez sa vocation, comment exploiter votre blog au mieux pour que ce dernier vous apporte de nombreux bénéfices en référencement naturel ? Nous l’avons vu, il va vous servir à publier fréquemment de nouveaux contenus frais sur de nouvelles URL et d’en profiter pour travailler votre maillage interne. Utiliser ce dernier de manière stratégique en linkant les articles qui sont les plus en adéquation les uns avec les autres au niveau du sujet traité et n’essayez pas de mettre le plus de liens que possible. Ne perdez pas de vue cette réflexion, moins vous en mettez et plus chacun d’entre eux aura de l’importance. Ne linkez pas que d’autres articles de blog, profitez-en pour faire des liens vers vos pages de produits ou services que vous souhaitez le plus mettre en avant.

L’utilité du blog est de créer une activité régulière ce que votre site ne permettrait pas nécessairement, donc utilisez-le un minimum tout de même. Quand on est une entreprise qui n’a qu’un seul blog à gérer, une publication par semaine semble tout de même être un minimum. Enfin, la dernière utilité d’un blog en référencement naturel et pas forcément la moins importante, la monnaie d’échange que ce dernier représente. Il s’agit en effet d’un espace de publication sur lequel vous pourrez aller plus facilement faire des liens vers des sites externes et négocier auprès des webmasters de ces derniers qu’ils vous rendent la pareille.

N.O

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