Comment trouver une agence de référencement sérieuse ?

Quand on souhaite faire progresser la visibilité de son site Internet dans les moteurs de recherche, on peut soit se tourner vers un consultant SEO, si on a les moyens d’implémenter ses préconisations en interne par la suite, soit se tourner vers un référenceur SEO (pour l’embaucher ou pour faire appel à ses services en tant que prestataire externe) ou encore se tourner vers une agence de référencement. Seulement voilà, nous savons bien que comme dans toute discipline, toutes les agences SEO ne se valent pas. Nous allons donc voir ensemble comment trouver une agence SEO sérieuse. Nous allons commencer par certaines choses à surveiller ou pièges à éviter avant de voir quelques questions que vous pouvez poser.

Eléments SEO à surveiller pour s’adresser à une agence de référencement naturel

Déjà il faut commencer par tordre le cou à certaines idées reçues. Une agence de référencement peut tout à fait être extrêmement compétente si elle ne fait que du SEO et qu’elle ne fait pas de SEA. Ce n’est pas parce qu’une agence ne travaille pas sur la partie SEA que cela va l’handicaper pour le SEO. Les deux disciplines sont radicalement différentes et nous allons même pousser le bouchon jusqu’au bout, une agence si spécialisée qu’elle ne vous proposera que du référencement naturel ou que du référencement payant (ce qui vaut pour l’un vaudra tout aussi bien pour l’autre) a de fortes chances de vous apporter une meilleure qualité car le référenceur ou les référenceurs seront plus spécialisés encore.

Ensuite, vous devez faire attention aux discours trop prometteurs malheureusement fréquents dans notre métier. Enfin, l’argument du « on est Google Partner » ne correspond qu’à une validation de capacité à créer et gérer efficacement des campagnes sur Google Adwords. Donc si vous recherchez une agence de référencement payant c’est un plus (cela étant dit ce n’est pas parce qu’une agence ou un prestataire n’aurait pas cette reconnaissance de la part de Google qu’elle ne serait pas compétente en SEA pour autant), mais si vous recherchez une agence de référencement naturel, cela n’est en aucun cas un argument (certains truands, disons les choses telles qu’elles sont, profitent de la méconnaissance des gens pour dire que cette distinction leur permettre de connaître l’algorithme et d’avoir des tuyaux de la part de Google). Alors oui, ils peuvent avoir des tuyaux, mais sur de l’optimisation du référencement payant uniquement !

Comment sonder le sérieux d’une agence de référencement ?

Vous voulez vous assurer de traiter avec des personnes de confiance et être sûr de trouver sur une agence de référencement sérieuse ? Voici quelques questions que vous pouvez poser et dont les réponses, claires et honnêtes, doivent vous donner un aperçu du profil à qui vous avez affaire :

  • Pouvez-vous m’assurer la première place ? La réponse ne doit pas être positive de même que vous ne devez pas choisir une agence où vous n’allez payer qu’aux résultats sur un positionnement. Les référenceurs ne sont pas des philanthropes et si on vous propose une facturation au résultat sur le positionnement sur un mot clé, comme on ne travaille rarement pour rien, le mot clé sera gonflé artificiellement alors qu’il n’est pas compliqué à atteindre.
  • Puis-je me positionner si je n’ai pas un bon trust flow sur Majestic SEO ? Oui, bien sûr. Le trust flow n’est qu’un indicateur qui peut-être faussé et qui ne fait pas tout de toute manière.
  • Quelle est la fréquence de crawl qui vous semble correcte pour un site comme le mien ? Simplement pour voir la réaction du référenceur SEO que vous avez au bout du fil. S’il ne voit pas de quoi vous parlez, c’est très mauvais signe 😀
[Total : 0    Moyenne : 0/5]