Pourquoi faire un cahier des charges pour son site Internet ?

Si vous décidez de lancer un nouveau site Internet pour votre entreprise, vous avez particulièrement intérêt à définir sur papier ce que vous allez faire ensuite. En effet, la réalisation d’un site Web comporte de nombreuses étapes nécessitant l’intervention de professionnels variés. Que ce soit pour le web design (maquettes par un infographiste et intégration par un webmaster), pour les fonctionnalités par les développeurs, pour le référencement naturel bien sûr, les intervenants peuvent logiquement changer. Il existe, en effet, de nombreux métiers différents liés au Web. Cela signifie qu’il vous faut une feuille de route pour pouvoir expliquer à chacun vos souhaits et l’applicabilité de ces derniers. Zoom sur la question du cahier des charges de site Internet.

Que doit comporter un cahier des charges pour un site Internet ?

Il existez sur la toile de nombreux modèles de cahiers des charges. Ceux-ci nous rappellent toujours qu’il faut préciser le nom de votre entité, le nom de domaine choisi également pour commencer. Ensuite, l convient de faire un petit historique qui vous amène à réaliser ou à refondre votre site Web. Mieux comprendre ce que fait l’entreprise, son histoire mais aussi ses valeurs pourra être utile à la fois pour les référenceurs et pour les Web designers. Un chef de projet, s’il est greffé sur l’ensemble de la conception, du début à la mise en production, pourra également trouver ici un repère important lorsqu’il y aura des doutes sur la marche à suivre.

Expliquer clairement sur papier ce que vous voulez est un gage de professionnalisme

Outre les mentions liées à la marque dans votre cahier des charges de site Internet, il faudra évoquer la question des fonctionnalités souhaitées. Prenons quelques exemples :

  • Souhaitez-vous un formulaire de contact ? A qui doivent être envoyées les notifications ? Que doivent comporter les champs ?
  • Voulez-vous un fil d’ariane ? Où sera-t-il positionné sur les pages ?
  • Quelle forme de menu souhaitez-vous ?
  • Doit-il y avoir un plan de site ? Sous quelle forme ?
  • Quels sont les expressions clefs que vous visez avec votre site Internet ? Cette question relative au SEO est à prendre en compte tout de suite pour pré-diagnostiquer la réalisation de la tâche à court, moyen et long terme.
  • Doit-il comporter un panier et sous quelle forme si vous avez de la vente en ligne ?
  • Quelles sont les passerelles de paiements souhaitées ? (Banque, Stripe, Paypal, etc.)
  • Y a-t-il une interface de connexion pour des membres à prévoir ? Sous quelle forme ? Comment est-elle gérée ?
  • Souhaitez-vous intégrer également un blog ? A quelle fréquence y aura-t-il des publications ? Sous quelles formes ?
  • Voulez-vous intégrer des vidéos ? Natives ou sur plateformes ?
  • Est-ce que le site doit être multilingue ? Pour quels marchés ? en quelles langues ? Pourquoi ? Cette question redondante n’est pas anodine car il existe sur le sujet beaucoup d’implications en termes de performances futures du site Internet.
  • Voulez-vous mettre en place une FAQ ? un forum ?

Qui doit avoir accès au cahier des charges réalisé ?

Nous évoquions un peu plus haut le rôle du chef de projet. Celui-ci ou celle-ci doit pouvoir avoir une vision claire et sans failles de l’ensemble du projet, intégrant tout ce qui relève de la construction du site proprement dit mais aussi tout ce qui fait son environnement. Le personnel en charge de la mise à jour, les personnes qui vont se charger de la gestion de la boutique auront aussi leur mot à dire. Pour que ce soit efficace, faites-vous aidé(e) par un professionnel à la réalisation de votre cahier des charges de site Internet.

Mais si ce document peut rester en interne, il revêt aussi sûrement un intérêt et un avantage à être diffusé auprès des professionnels tiers. Pour avis d’abord, pour être aussi évidemment après exploité par les développeurs, le cahier des charges de site Internet représente l’assurance et une forme de garantie sur le résultat futur. Pour être parfaitement validé, faites le relire par une ou plusieurs personnes, les principaux intéressés d’abord. Ce peut être le comité de direction, le services marketing dans son ensemble et pourquoi pas quelques partenaires de confiance.

X.D