Qu’est-ce qu’un backlink efficace en SEO ?

Si vous ne savez pas ce qu’est un backlink, il est toujours intéressant de commencer par une petite définition de ce qui se traduit en français par « lien retour ». Évidemment, c’est moins sexy de parler dans les soirées mondaines de « liens retours » que de backlinks. Explications sur le fondement de nombreuses stratégies en référencement naturel.

Définition du backlink

Un backlink, ou lien retour donc en français et un lien de type <a href= »nomdedomaine.com »>lien retour</a>. Le lien, c’est un peu l’âme du Web car il permet d’aller de page en page. Les internautes les empruntent, par exemple en cliquent sur des liens de type « En Savoir Plus » ou « Cliquez ici » mais les robots également. Lorsque vous avez ce type de lien d’une page d’un autre nom de domaine que le vôtre, il s’agit alors d’un backlink. Les liens qui proviennent d’autres sites Internet sont des liens retours dons, qui ont l’avantage de transmettre une partie de la popularité des sites en question. En référencement naturel, les backlinks sont très appréciés et font partie du trip tique Arborescence Optimisée – Contenu – Popularité.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Les choses se compliquent à partir du moment où vous vous demandez ce qu’est un bon backlink. En effet, il faut d’abord songer à la finalité de ce dernier. Si vous souhaitez avoir du trafic, si vous souhaitez manipuler GoogleBot un peu pour transférer du jus sur vos pages, etc. En réalité, les référenceurs SEO sont divisés sur l’appréciation d’un backlink, et pour cause, personne n’est particulièrement au courant de la nature du Page Rank actuel de Google.

Cela dit, certains points sont particulièrement observés et observables par vos soins :

  1. Un backlink idéal est sur un site de bonne qualité et surtout ancien. Pas difficile de comprendre ici qu’avoir un lien d’Amazon a plus de poids qu’un lien du nouveau site WordPress lancé hier. Cela dit, nous allons voir qu’un domaine aussi trusté d’Amazon est loin de suffire au regard des autres points importants pour jauger la qualité du lien retour ;
  2. Le contexte de la page est très important à nos yeux, chez Référenceur SEO. D’abord parce que le PageRank de Google est thématisé, « sémantisé » comme on aime à le dire et que chaque page (voir à nouveau notre sujet sur l’arborescence) doit être associée à une page proche sur le plan sémantique. Plus que le site Internet lui-même, regardez si le backlink que vous recevez est dans un contexte sémantique, par exemple dans un article traitant du sujet de la page recevant le lien, non en pied de page ou encore moins dans un contenu hors contexte ;
  3. L’ancre de lien est très puissante en référencement. Le « En savoir plus », ou le « lire plus », s’il comprend le mot clé de la page de destination à la place (c’est aussi valable pour le maillage interne), donne plus de pouvoir de référencement. On parle ici d’ancre de lien ou d’anchor text en anglais. Mais attention, des filtres sont régulièrement lancés par Google pour bannir ce type de pratique (on pense ici au filtre algorithmique Pingouin) consistant à optimiser les textes entre les balises <a>ancre de lien optimisée</a>. A défaut, préférez un lien avec le nom du site ou le nom de domaine dans le texte, voire si la qualité de la page et du site laissent à désirer, préférez les liens absolus visibles de type « https://www.monnomdedomaine.com » ;
  4. Le contexte du site : Préférez des liens provenant de sites dans la même thématique que la vôtre. Évidemment, cet aspect n’est pas facile à avoir et les Webmasters de sites concurrents auront ici du mal à vous lâcher le backlink… Soyez malin sur ce sujet, nous y revenons plus loin ;
  5. L’endroit où est situé le lien dans l’arborescence du site Internet qui vous fait ce dernier. Pour schématiser, par exemple, si vous avez un lien de la page d’accueil d’Amazon, votre serveur risque de sauter en raison du trafic obtenu. De même, La title de la page sera changée dans les liens bleus de Google (Qui réinterprétera la page) avec l’ancre de lien provenant d’Amazon (c’est l’effet bombing sur un lien ultra puissant). Bref, c’est juste potentiellement monstrueux comme backlink. En revanche, si le lien est situé au niveau 14 de l’arborescence d’Amazon, dans un profil non visité ou dans un back-office, le lien ne vaudra pas grand chose au regard du petit blog d’une ancienneté d’un an animé par votre filleul sur la peinture des anges au 15ème siècle. A fortiori si votre blog parle de peinture en général ;
  6. Son potentiel de trafic évoqué juste avant est aussi à prendre en compte dans la mesure où le trafic est un facteur très atténué (!) de positionnement ;
  7. Si le lien est dofollow ou nofollow. Le Nofollow, on s’en moque complètement ! Les moteurs ne perenne pas en compte cet attribut et si vous avez du trafic, c’est bien mais ça n’améliorera pas dans ce cas précis le positionnement de vos pages. Faites autre chose que de spammer les commentaires des articles !

Trouver des liens retours ?

Évoqué précédemment, l’action de faire des backlinks das le but de faire de l’optimisation SEO est tout simplement déconseillé par Google. Cela ne respecte pas vraiment les guidelines à la lettre. On sait bien que nous sommes ici en présence d’un cas problématique dans la mesure où de nombreux professionnels du référencement scruteront avec attention vos backlinks. Aussi, nous vous conseillons d’être mesuré dinas vos actions et de lire les guidelines avant toute opération. De plus, posez-vous la question de la légitimité, évites absolument d’ancrer exactement vos liens provenant de sites tiers, surtout si vous ne savez pas ce que vous faites.

Pour trouver des backlinks, vous pourrez par exemple vous rendre sur des groupes Facebook dédiés (attention toutefois aux abus en matière de qualité de lien; Si Majestic SEO est un très bon outil, le TF et le CF ne sont que des données à un instant T? assez peu fiables à elles seules pour juger de la qualité d’un site Web, d’une page ou d’un lien. Intéressez-vous en complément aux positions globales du site. Si le Topical trust flow (la sémantique du site) est importante et que ses positions s’améliorent, c’est probablement pas mal. L’inverse, non bien sûr, mais à étudier quand même, pour comprendre…

Trouver des backlinks, c’est aussi préparer à ‘avance le linkbuilding avec des plateformes de liens parfois. Si l’achat de liens est interdit par Google, des structures le proposent indirectement. Préparer des campagnes de netlinking avec Soumettre peut s’envisager par exemple mais vous trouverez d’autres plateformes à différents prix sur le Net. Faites attention dans ce cas à la qualité des services rendus et notamment aux réseaux trop visibles et sans qualité. Si un site ne fait que des liens externes, c’est une vache à lien et c’est potentiellement dangereux/nuisible pour la santé de votre site Internet, en tous cas algorithmiquement à défaut d’un contrôle par un quality rater.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]